Home $ Le porte greffe

Qu’est-ce qu’un porte-greffe ?

Le porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci, il apportera donc  l’alimentation en eau et en sel minéraux tandis que le greffon fournira les fruits. Le porte-greffe est bien souvent une variété d’arbres fruitiers sélectionnée pour ses caractéristiques, qui est de la même famille botanique que la variété greffée : porte-greffe et le greffon vont donc vivre « en colocation » pour le meilleur et pour le pire pendant de nombreuses années….

Nos arbres greffés :

Les arbres fruitiers que nous produisons sont greffés.
Ce qui signifie que ces arbres sont constitués de 2 parties.
1. – Le greffon qui donnera le futur tronc, branches, fruits. C’est la variété que vous allez sélectionner pour ses différentes caractéristiques (goût, rusticité…)

2. Le porte greffe qui est la partie basse du tronc et les racines. Son choix est très important car c’est lui qui régule la vigueur de l’arbre (taille de l’arbre adulte). Le porte greffe a aussi ses propres capacités d’adaptation à différents sols…
Il est important de respecter les distances de plantation qu’impliquent les différents porte greffes, si vous ne voulez pas enlever un arbre sur deux dans 10 ans.
La taille de formation et d’entretien de l’arbre permet de le guider et de l’accompagner, sans le contrarier ni le contenir contre nature.
Les dimensions d’un arbre adulte et son mode de conduite possible sont donc définis par le porte greffe (2)…et non votre sécateur.

Les différents types de porte greffe :

Nous utilisons différents types de porte greffes suivant la destination future des arbres. 

 

Les porte greffes vigoureux :

Ils sont destinés à faire des arbres de plein vent (tige, 1/2tige). Ce sont des arbres résistants, à longue durée de vie avec une mise à fruit plus tardive. Les distances de plantation varient de 8 à 15 mètres.

Les porte greffes moyennement vigoureux:

Ils sont destinés  aux basses tiges et formes buissonnantes. La mise à fruit est plus rapide. Les distances de plantation varient de 5 à 8 mètres.

Les porte greffes de faible vigueur (nanisants) :

Ils sont destinés aux formes basses et palissées. La mise à fruit est assez précoce. De part leur faible enracinement, ce sont des arbres qui toute leur vie auront besoin d’un tuteur ou fil de palissage.